Informations Latin rentrée 2020

Madame, Monsieur,

A partir de la classe de 5ème, un enseignement Complémentaire « Langues et cultures de l'Antiquité » est proposé à votre enfant au collège Le Revard. L’étude du latin est un plus sur le plan de la culture personnelle, mais aussi de l’organisation mentale et de l’apprentissage des langues vivantes.

Voici quelques-uns des objectifs de cet enseignement :

- découvrir les caractéristiques du latin, langue ancienne à l’origine du français

- approfondir la connaissance du français et de son histoire (origine du vocabulaire, sens des mots, particularités orthographiques...)

- élargir la culture générale des élèves par la connaissance des civilisations antiques

- faire des comparaisons avec notre société actuelle

- prendre conscience de l’héritage culturel de l’Antiquité et le reconnaître.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves volontaires. L’étude du latin demandera de la curiosité, de l’implication, de l’organisation et de l’autonomie dans le travail.

Plusieurs sorties scolaires peuvent enrichir cet enseignement de complément, sous réserve de nos capacités de réalisation qui peuvent changer d’une année à l’autre. D’ores et déjà les élèves latinistes, au collège, participent à une sortie à St Romain en GAL (5èmes et 4èmes), ainsi qu’à une sortie sur les vestiges Romains à Aix les Bains (5èmes). Une participation pourra être demandée aux familles.

L’inscription à l'enseignement de complément « Langues et cultures de l'Antiquité » est un engagement pour toute la scolarité au collège, c’est-à-dire de la 5ème à la 3ème sans interruption. L’horaire est de 2 heures par semaine en 5ème, puis en 4ème et 3ème. Il peut être cumulé avec la section sportive escalade, mais seulement en 5ème.

Au brevet (DNB), des points supplémentaires seront accordés aux candidats ayant suivi cet enseignement (10 points ou 20 points selon le niveau acquis à la fin de la 3ème). Il existe ensuite la possibilité d’en poursuivre l’étude au lycée, et d’en valoriser l’atout.

En fin de cinquième, votre enfant pourra choisir l’option LCE Anglais, cet enseignement facultatif (option) viendra se rajouter aux 2 heures de latin par semaine. Le Latin ne peut pas être arrêté au profit du suivi de l’option LCE Anglais.

Important : il arrive que certains parents, soucieux du meilleur pour leur enfant, l’inscrivent sans la volonté franche et la compréhension de celui-ci. S’inscrire en latin doit être le résultat d'un choix réfléchi de l'enfant avec sa famille, ceci est primordial pour le suivi et le plaisir de cet enseignement.

Afin d’aider votre enfant dans son choix, Mme Cobac, professeure de latin, présente en février cette nouvelle matière aux classes de 6ème. Vous pourrez également obtenir des renseignements auprès de son professeur de français.

Bien à vous,                                                                                  Madame COBAC, Professeure de lettres classiques,  et l’équipe de Direction

Publié le 05/05/2020
Modifié le 05/05/2020