Présentation de la section escalade du collège

ORGANISATION DE LA SECTION SPORTIVE ESCALADE

Les objectifs

• Formation de jeunes grimpeurs autonomes en falaise sportive et en salle d’escalade.

• Education à l’environnement, à la lecture et à la compréhension de la biodiversité du milieu vertical.

• Permettre aux élèves d’acquérir le goût de l’effort et la persévérance. Développement de l’engagement personnel et de la responsabilité partagée au travers de la cordée.

1. Le public concerné par cette structure
  • Elle s’adresse à des élèves de 5ème, 4ème et 3ème.

• Le recrutement se fera en fonction de la motivation de l’élève et de son parcours sportif de grimpeur dans un club et/ou à l’Association Sportive

Un niveau de pratique minimum est exigé (5b/5b+ pour l’entrée en 5ème, 5c+/6a pour l’entrée en 4ème et 6a+/6b pour l’entrée en 3ème). Il s’agit de voies grimpées en tête sur une structure artificielle d’escalade.

• Un élève inscrit au collège  présentant les qualités physiques et motivationnelles nécessaires pourra intégrer la section sportive en cours de formation à condition de faire un deuxième entrainement  le mercredi après-midi avec l’Association Sportive ou dans un club.

• Les résultats scolaires ne sont pas un critère de sélection, même s’il est fortement souhaitable que l’élève soit en réussite sur ce plan.

Ainsi la section peut s’adresser à des élèves en difficulté scolaire en vue de reprendre gout à l’école au travers de la pratique sportive. Il s’agira dans ce cas de valoriser les compétences de l’élève sur la base d’un engagement précis de sa part sur le travail scolaire à fournir.

• Un maximum de 6 à 8 élèves par niveau de classe semble adapté au fonctionnement envisagé. Ainsi la Section ne pourra pas dépasser un effectif complet de  20 élèves.

1. Organisation :

• Les élèves ont un après-midi de libéré par semaine (le mardi). le jour choisi est le même pour tous les niveaux de classes (cette organisation pourra évoluer en fonction de l’effectif et des créneaux disponibles).

• Les jeunes sportifs reçoivent le même enseignement que les autres élèves, l’aménagement horaire ne peut se faire au détriment d’une autre matière scolaire.

• Monsieur Willano, professeur d’EPS qui coordonne et anime la section, prend en charge l’entrainement de 13h30 à 16h30 et encadre les élèves lorsqu’ils sont en sortie (salles d’escalade, de bloc et falaises sportives).

En fonction des besoins spécifiques d’une sortie, un Educateur Sportif diplômé d’état en Escalade pourra être sollicité pour renforcer l’encadrement.

• Un élève qui intègre la Section en classe de 6ème, de 5ème ou de 4ème :

• Ne pourra pas choisir latin, ni la classe européenne lors de son entrée en classe de 4ème.
  • Devra être inscrit à l’Association Sportive du collège et participer aux compétitions UNSS d’Escalade ainsi qu’au cross départemental.

Si vous souhaitez de plus amples informations, veuillez prendre contact avec le coordonnateur de section par le biais du secrétariat du collège : ce.0731521g@ac-grenoble.fr

Publié le 15/04/2019
Modifié le 15/04/2019