Notre Contrat d'objectifs

convallis quis ac

1/ OBJECTIF 1 : RENDRE TOUS LES ELEVES ACTEURS DE LEUR REUSSITE
2/ OBJECTIF 2 : APPRENDRE AUX ELEVES A DEVENIR DES CITOYENS
3/ OBJECTIF 3 : AIDER LES ELEVES A ETRE ACTEURS DE LEUR ORIENTATION

Stratégies objectif 1 :
1.Aider les élèves à donner du sens à ce qu’ils font et les doter d’outils de compréhension
efficaces 1.1 .Impliquer les élèves dans la construction des compétences: Leur permettre de
consulter l’avancée de l’acquisition des compétences du socle 1.2 Mise en oeuvre de pré requis
avant d’entrer dans les apprentissages disciplinaires en début d’année : travailler en inter
disciplinarité 1 capacité en début d’année (glossaire basique des consignes, savoirs-être et
présentation des devoirs commune à toutes les disciplines). 1.3 Accompagner les élèves en
difficulté : Prévoir en 6è une heure de permanence par classe, qui sera accompagnée par de la
méthodologie.
2 .Utilisation de la culture pour améliorer l’accès aux apprentissages 2.1 Diversifier les chemins
d’accès aux savoirs en prenant des chemins différents, notamment culturels. 2.2 Développer la
coopération des disciplines avec le CDI, notamment les lettres. 2.3 Mise en valeur de ce qui se fait
(conscientiser la culture).


Stratégies objectif 2 : 1 Développer l’implication disciplinaire dans l’acquisition des compétences
sociales et civiques 1.2 Faire référence dans chaque discipline à un mini cahier des charges listant
les 10 compétences psycho-sociales de bases associées (IREPS)
2 Doter les élèves d’un fil conducteur évolutif de la 6è à la 3è sur deux axes : 2.1 Travail de fond

sur l’éducation à la vie citoyenne et sa déclinaison dans les instances de l’établissement. 2.2
Travail sur les problématiques liées à l’âge et adaptées à chaque niveau (actions du CESC)


Stratégies objectif 3 : 1 Installation d’une véritable culture d’orientation partagée 1.1 les termes «
orientation », « formations », « parcours », « choix », sont explicités et réinvestis dans chaque
discipline au fil de l’eau depuis la 6è. 2 Connaissance des métiers à mettre en place dès la 5è en
lien avec les disciplines et initiation des élèves à la démarche de projet. 2.1 Elaboration de fiches
métiers liés aux contenus disciplinaires.

Publié le 06/02/2020
Modifié le 06/02/2020