Rentrée mai juin 2020

Mise à jour du 16 juin : nous sommes heureux d'accueillir tous nos élèves le 22 juin. Vous trouverez en pièce jointe le protocole et les consignes pour les nouveaux élèves entrants. Merci à tous

Chers parents,

Le collège ré ouvre ses portes le lundi 22 juin pour accueillir progressivement élèves :

- Priorité à la mise en place des conditions sanitaires

- Respect du protocole établi (1m de distanciation en espace clôt)

Au préalable,

Chaque famille s'engage à prendre la température de son enfant avant le départ pour le collège. Si elle est supérieure à 37.8, l'enfant ne doit pas se rendre au collège. De même, en cas d'apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez l'élève ou dans sa famille, un médecin doit être consulté et le collège prévenu.

La famille d'un élève qui ne respecterait pas le protocole sanitaire sera prévenue et devra venir récupérer son enfant au collège.

En cas d'apparition de symptômes chez un élève, il sera isolé dans une salle dédiée, il sera encadré et sa famille sera prévenue et devra venir le récupérer rapidement.

Chaque classe aura

- sa salle attribuée pour la semaine

- un accès à un bloc sanitaire dédié au niveau

- Chaque élève aura son espace dans la classe, et un bureau attribué

L’organisation de l’établissement évitera que les groupes se croisent

Le lavage des mains sera possible à chaque fois que prévu selon le protocole national.

Il vous est demandé de fournir à votre enfant une bouteille d’eau ou une gourde, et de lui fournir un repas froid.

Les casiers ne seront pas utilisables, votre enfant ne doit apporter que le strict nécessaire, et aucun objet précieux.

Le port du masque :

Pour les élèves : Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n'est pas possible : dans tous les communs (déplacements et récréations).

Il sera demandé aux élèves de les conserver en classe

Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants (2 par jour : un pour le matin et un pour l'après midi, suivant le type de masque que la famille proposera à son enfant). Le conseil départemental nous a donné un masque lavable par élève : nous lui remettrons dès la rentrée et il devra être lavé avant d'être porté (60 degrés). Attention ils doivent porter un masque pour la rentrée car ceux distribués ne seront pas utilisables avant un premier lavage.

Ce masque devra être porté dès l’arrivée au collège, ainsi que dans les transports scolaires dès 11 ans (ondéa).

Horaires du collège :

Les élèves seront accueillis de 8h à 17 heures suivant les horaires habituels.

Les élèves entrent dans l’établissement dès qu’ils arrivent, il est demandé aux parents qui déposent leur enfant, ou aux élèves externes, de prévoir la dépose, l’arrivée, à 7h40 pour les 6èmes et 3èmes et 7h50 pour les 4èmes 5èmes. Les élèves transportés entrent dès qu’ils arrivent.

Les entrées se font pour les 6/3 par le portail pompier (chemin d’accès en terre sur le côté droit du portail habituel), par le portail habituel pour les 5/4.

Les récréations sont à 9h45 et 14h45 pour les 6/3 et 10h15 et 15h15 pour les 5/4. Pour prévoir le lavage des mains avant de quitter le collège les cours s’arrêteront 10 minutes avant les sonneries de fin de journée.

Salle de classe :

Chaque élève aura une place attribuée qu'il occupera les jours où il sera présent. Les professeurs rejoindront les élèves dans les salles. Aucun prêt de matériel n'est autorisé. Chaque salle de classe est aménagée de façon à respecter le protocole sanitaire.

Les agents assurent la désinfection des espaces de travail professeur à chaque changement d’enseignant et à chaque récréation.

Les portes des salles resteront ouvertes et chaque salle de classe sera aérée au moins 10 minutes chaque heure.

Transport scolaire :

Les bus fonctionneront normalement, aux mêmes horaires qu'avant la période de confinement.  Sans masque, les élèves ne pourront pas monter dans le bus (à partir de 11 ans)

Restauration scolaire :

Il est possible d'apporter son repas.

Pour les élèves qui prennent leur repas froid fourni par la famille au sein du collège :

Les élèves de 6èmes mangeront en deux vagues de 30 minutes de 11h30 à midi et de midi à 12h30. La distanciation est respectée au sein du self et les élèves pourront recharger leur gourde / bouteille d’eau au robinet activable avec le coude. De 12h30 à 13h les élèves seront dans leur classe pour une demi-heure lecture. Ils devront prévoir un livre. Reprise des cours à 13h

Pour les 05èmes le repas sera de 12h30 à 13h et 13h à 13h30, lecture de 13h30 à 14h reprise des cours à 14h.

Nettoyage et désinfection :

Avant la reprise du 18 mai, le collège a été entièrement nettoyé en suivant le protocole habituel.

A compter de cette date, l’établissement sera ouvert aux élèves et aux adultes, un nettoyage complet et approfondi aura lieu plusieurs fois dans la journée. Les espaces de circulation et les points de contact fréquemment touchés, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les sanitaires seront nettoyés plusieurs fois par jour.

Lavage des mains : Les élèves devront se laver les mains à l'eau et au savon avant d'entrer en classe, avant et après chaque récréation, avant et après le repas et avant de quitter le collège.

Les espaces élèves et personnels sont désinfectés chaque début de journée avant leur arrivée selon le protocole, les espaces élèves à la demi-pension sont désinfectés entre deux services.

Nous pouvons vous assurer que toute l'équipe éducative travaille pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

C'est avec votre aide et votre soutien que nous pourrons apprendre aux élèves que le respect des gestes barrières est le seul moyen de se protéger et de protéger les autres dans un esprit de solidarité.

L'équipe collège

Publié le 03/07/2020