Hommage à Christian Desseaux

Message pour les obsèques de Christian Desseaux
13 avril 2019

Les témoignages de Charles Ortiz et Claude Morin dressent le portrait d’un homme que nous avons été fiers de rencontrer.
Elèves, professeurs, chefs d’établissements de Savoie, mais aussi des départements limitrophes, personnels qu’on libérait volontiers pour l’occasion, nous avons eu cette chance extraordinaire de l’entendre décrire, raconter, partager son histoire.
A chaque fois avec le même talent, de l’humour, une manière simple, authentique, directe, sans sensiblerie malgré les moments dramatiques. Le temps du témoignage, le temps semblait suspendu entre sa jeunesse et celle des élèves.

Après le devoir de mémoire, la leçon d’histoire, les quelques paroles fortes qu’il délivrait aux élèves sous forme de message nous atteignaient tous en plein cœur : il reliait son expérience de résistant et d’ancien déporté à des problématiques bien de nos jours, demandant aux élèves de s’engager dans la vie citoyenne, de se méfier du rejet de l’autre, faisant ici allusion à l’antisémitisme ou les appelant à la vigilance devant l’émergence hélas pas nouvelles des discours de haine.

Le temps d’un témoignage, nous étions élèves et adultes, avec l’ombre de ses camarades de la forêt de Compiègne dans une même humanité.
Cette expérience nous a tous fait grandir et continue de le faire.
Combien d’anciens élèves nous disent garder un souvenir fort du témoignage de Monsieur Desseaux ! Ils ont tous cette petite lumière dans les yeux quand ils l’évoquent !
Le collège Le Revard à Grésy sur Aix possède une belle salle d’accueil en amphithéâtre à son nom. Quelle fierté et quel plaisir pour lui de poser devant la plaque à côté de la porte ! Chaque visite a été depuis pour lui, un motif de joie et d’émotion.
Avec Robert Clerc, maire de Grésy sur Aix qui lui a remis la médaille de la ville en décembre dernier, avec les chefs d’établissement qui se succéderont, nous savons que le nom de Christian Desseaux sera prononcé longtemps, d’innombrables fois par toute une population scolaire mais aussi de la ville.

Christian s’était fait la promesse à la sortie du tunnel de Dora de témoigner de son histoire jusqu’à son dernier souffle. Promesse tenue. Si aujourd’hui est un jour de chagrin c’est aussi pour nous tous qui sommes engagés au service de l’éducation des jeunes, un jour de profonde gratitude.

Publié le 03/01/2020
Modifié le 03/01/2020